Mettre du Veggy dans sa vie…

Mettre du Veggy dans sa vie…

Mettre du Veggy dans sa vie… 472 709 Delidess

Depuis quelques temps, la tendance est au « veggy friendly ». Les raisons de cet engouement ? Un triple bénéfice santé, écologique et gourmand !

Végétarisme, végétalisme, véganisme ?
Ils se ressemblent, mais sont pourtant différents.
Le végétarisme et le végétalisme désignent deux régimes alimentaires : le premier exclue toute consommation de chair animale (viande rouge ou blanche, poisson, fruits de mer…), tandis que le second bannit également la consommation de tout produit d’origine animale (lait, œufs, miel…). Il ne faut pas les confondre avec le véganisme, qui est quant à lui un véritable mode de vie rejetant tout forme d’exploitation animale (alimentation, habillement, cosmétique…).

Mais qu’ils soient vantés ou critiqués, les régimes végétariens et végétaliens s’imposent dans notre société et n’en finissent plus de faire parler, au risque d’agacer les personnes les moins ouvertes sur le sujet. On aurait pourtant tort de réduire la tendance veggy à un simple effet de mode, car elle comporte beaucoup de bienfaits…

Les avantages d’une alimentation plus végétale :
Pour la santé…
Médecins nutritionnistes et diététiciens reconnaissent tous les bienfaits d’une alimentation plus diversifiée, qui sans pour autant exclure les protéines d’origine animale, laisse la part belle aux différentes sources végétales. Pauvres en acides gras saturés, les ennemis de notre système cardio-vasculaire, elles possèdent également un index glycémique bas contribuant à réduire les risques de surpoids et de diabète.

Elles sont en revanche riches en fibres, pour faciliter la digestion, et apportent beaucoup de vitamines, minéraux, oligo-éléments et anti-oxydants… Bref, que des bons nutriments !

Pour la planète…
Privilégier une alimentation plus végétale, c’est aussi privilégier une alimentation plus responsable. Quand on sait que la production d’aliments d’origine animale réclame beaucoup plus de ressources (en termes d’occupation des terres, de consommation d’eau et de céréales destinées à nourrir le bétail) que la production d’aliments d’origine végétale, on comprend mieux l’intérêt de repenser son alimentation…

Sans se passer entièrement de produits d’origine animale, intégrer plus de végétal dans nos menus permet donc de limiter notre impact environnemental.

Et dans notre assiette !
Et si la meilleure raison de se tourner vers ce genre d’alimentation c’était aussi et tout simplement… parce que c’est bon ?

Remplacer le lait de vache par des boissons végétales, le beurre par des huiles variées ou des purées d’oléagineux, les œufs par des bananes mixées ou des compotes de fruits : les alternatives végétales sont nombreuses et permettent de cuisiner et pâtisser avec originalité et créativité. C’est l’occasion de varier ses recettes pour découvrir de nouvelles saveurs et astuces parfois surprenantes… Saviez-vous par exemple que l’aquafaba (le jus de pois chiches) permettait de réaliser des « œufs » en neige très facilement ? Essayez, c’est bluffant !

La nouvelle gamme Veggy
Conscients de l’importance d’une alimentation plus végétale, Delidess propose désormais, en plus de sa gamme de desserts traditionnels, des desserts 100% végétaux et toujours aussi gourmands. Le mi-cuit au cœur plus que moelleux et la mousse au chocolat à la saveur bien corsée vous convaincront vite que « végétal » rime aussi avec « délicieux »…

Alors vous aussi, dites « oui » au Veggy !